Phonsavan (Xieng Khouang)


Après un voyage relativement harassant au travers des contrées somptueuses des montagnes du Laos en passant par Vang Vieng, nous sommes arrivés à Phonsavan, site de la plaine des Jarres.

 

Au delà de l’impressionnante beauté des Jarres et de leurs énigmes, ce qui m'a beaucoup frappée ce sont les ravages causés par la guerre sur le paysage. Les Jarres sont bordés de cratères de bombes encore 50 ans après. Certaines ont été détruites par les bombardements et les bombes au napalm ont ravagées des collines entières où la végétation a encore du mal à repousser. Toutes les régions bombardées présentent ce type de paysage. L'agent orange a décimé aussi la biosphère. Les forêts de sapins qui étaient un des symboles de Phonsavan se font rares maintenant dans cette région. Le principe biblique qui dit que " l'homme domine l'homme à son détriment "(Ecclésiaste 8:9) se vérifie encore une fois. Quelle folie humaine !

 

Les laotiens ont fait un pied de nez à l'histoire en recyclant les bombes au prix de leurs vies.

Petite pensée à Gégé la Masse qui veut devenir archéologue !!! Il y a encore beaucoup à faire en matière de recherches à Phonsavan pour élucider les énigmes de cette civilisation disparue dans les Jarres. Peut-être que ce sera toi qui trouvera la clé du mystère !!

Petite pensée également à Manue Najjar !! Nous avons rencontré des copines laotiennes à toi sur la route pour la plaine des Jarres !!!!!