Vientiane


Situé sur la frontière Thaïlandaise, Vientiane est tout à la fois la capitale, une province et la préfecture du Laos. Située au cœur d'une plaine alluviale fertile arrosée par le Mékong, Vientiane compte pas loin de 700 000 habitants.


Ici, nous longerons chez la soeur de mamie.

Le 13 novembre 2015


Tout d'abord nous voudrions avoir une pensée pour les victimes des attentats du 13 novembre à Paris et leurs proches. Nous prions pour eux. La cousine de papa nous a appris la nouvelle le matin du 14 novembre (nuit du 13 novembre à Paris avec 6 h de moins qu'à Vientiane) à notre réveil. Toutes les chaînes laotiennes et thaïlandaises en ont parlé. 

 

Les laotiens se sentent solidaires au français dans ce qui se passe à Paris. Tout les laotiens que nous avons rencontré nous ont demandé si nous étions au courant de la situation. Même dans les pagodes où nous avons accompagné mamie, les bonzes étaient devant la télé et se tenaient informés de la situation.

 

Le président, François Hollande, a accordé les appels téléphoniques gratuitd depuis l'étranger vers la France le 14 novembre et nous avons bénéficié de cet avantage pour téléphoner à notre famille en France.

 

Nous avons commencé à revoir les endroits que mamie et papa connaissaient dans le passé (églises, école, lieu de travail,universités ...) avec beaucoup de joie et d'émotions. Certains bâtiments ont été rasés pour faire place à de nouveaux plus conforme à l'esprit de la république démocratique populaire lao (un beau jardin, un monument dédié au peuple lao et l'Assemblée nationale). Ainsi à la place d'un hôpital où est né un des oncles de papa, a été construit un jardin dédié à son histoire.

Mon papy et ma mamie travaillaient au ministère des travaux publics.
Il se trouve en face du Patuxaï (arc de triomphe laotien).
Papa a eu le plaisir de revoir son école et un surveillant lui a fait faire la visite.

Voici l'endroit où papa a passé la frontière il y a 40 ans avant que ne soit construit au début du XXI ème siècle le pont de l'amitié entre la Thaïlande et le Laos.

Le 14 novembre 2015


La matinée a été consacrée à la visite des stupas des parents de mamie et papy qui se trouvent dans les pagodes de Vat Nak et de Vat Si Am Phone. Puis nous avons visiter Vientiane passant des quartiers traditionnels à des centres commerciaux de type occidentaux construits par des chinois. Le pays est en train de changer à une grande vitesse et dans 5-10 ans, Vientiane et probablement une bonne partie du Laos ne sera plus la même. Nous avons pu écouter Alexandra Bounxouei, une chanteuse connue dans le pays. C'était à l'occasion des 20 ans d'amitié entre le Japon et le Laos. Pour finir la journée, papa nous a invité dans un restaurant ayant pour nom " bor pen nyiang" ce qui en français veut dire " pas de problème, ce n'est pas grave !". 

Papa a eu l'occasion d'écrire un mot sur le cahier de condoléances au nom de notre famille de Vientiane pour les victimes des attentats.


Madame l'Ambassadrice de France (sur la photo) a vivement remercié le témoignage de sympathie qui l'a beaucoup touchée.