Vientiane


Le 26 novembre 2015


Nous avons passé cette journée que papa et moi. Mamie est allée faire les boutiques avec sa soeur. C'était sympa d'être que tout deux, on pouvait prendre plus le temps pour profiter de la ville.


Premièrement, nous avons été au musée national laotien qui retrace l'histoire du laos depuis des siècles en arrière. C'est fort intéressant ! Encore une petite pensée à Gaëlle : il y a encore beaucoup de mystères à élucider du point de vue archéologique et les laotiens ont besoin de spécialistes sur le terrain... 

Ensuite, après avoir mangé, nous avons été au Centre d'information de la COPE (Cooperative Orthotic & Prosthetic Enterprise) qui est le principal fabricant au Laos de prothèses de membres, d'aides à la marche et de fauteuils roulants. La visite s'est avérée émouvante et choquante. L' exposition montre les ravages de la guerre physiquement et psychologiquement ainsi que ses conséquences pour les générations suivantes (mines, bombes non explosées, agents chimiques toujours actifs qui représentent un vrai défi à surmonter pour un pays comme le Laos). L'exposition montre que beaucoup de pays comme l'Afghanistan, le Cambodge ... ont ce défi à relever pour pouvoir se développer. Étant un centre non gouvernemental, toute aide est la bienvenue pour pallier aux dépenses de soins et de rééducation. J'ai été bouleversée par cette experience. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.copelao.org/.

Le 29 novembre 2015


Dernier jour au Laos et pour marquer le coup un ami d'enfance à papa nous a emmené dans une brasserie française qui s'appelle Le Banneton pour prendre un bon petit-déjeuner français.....

Au menu : croissant, baguette tradition, café, beurre et confiture, jus de la passion ....

Quel régal ! Ça fait du bien !!!

Nous nous sommes ensuite promené une dernière fois sur Vientiane avant d'aller dire au revoir à la famille. Sur la route, nous n'avons pas résisté et nous nous sommes arrêté au Parisien Café où j'ai pris un bon chocolat chaud et papa un expresso ! Mamie est restée à la maison pour ranger sa valise et toute ses petites affaires...

La dernière photo, c'est un cappuccino glacé, une merveille ! J'ai même demandé un barman comment il l'a fait tellement c'était exquis mais je garde le secret ! Si jamais vous voulez en boire un fait-maison, passez à la maison !!

Vous vous souvenez de cette jeune femme qui nous avions rencontré dans l'aéroport de Paksé ? Eh bien lisez la suite car c'est incroyable !


Nous avons pris l'avion pour Melbourne ce dimanche soir et pour attendre l'embarquement, il y a des emplacements avec des sièges pour s'assoir. Mamie me dit : "Tiens, regarde, il y a trois places là on y va !". Si mamie dit, on le fait sinon ... !


Chose surprenante et qui selon moi n'est pas un hasard, la personne assise juste devant nous, c'était cette jeune femme !!

J'en croyais pas mes yeux ! Nous avons pas mal discuté sur la ville de Vientiane, les gens si chaleureux, si gentils et souriants, ce qu'elle a retirée de ce voyage et nous avons également échangé sur nos croyances religieuses. C'est une personne vraiment ouverte, profonde, spirituelle et curieuse de découvrir le monde. Elle a passé le bac ES et travaille avec des enfants, exactement ce que je veux faire. Nous avons échangé nos coordonnées et nous nous reverrons certainement en France !


Cette rencontre est la réponse à mes prières !