Sa cuisine


A tous celles et ceux qui me connaissent bien, vous savez que la nourriture a une grande place dans ma vie. C'est pour cela que j'ai créé cette rubrique afin que vous découvriez la richesse culinaire laotienne !


A taaaaaaaaaable !!


Le lap


Un délice, le lap est une salade traditionnelle laotienne composée de viande ou de poisson haché, assaisonnée de citron vert et de piment et servie avec des légumes, et de la salade verte.

 

Elle est souvent accompagnée de riz gluant. Plat emblématique du Laos, c'est aussi un plat traditionnellement préparé pour souhaiter la bienvenue à notre invité !

 

Le riz gluant ou khao niao


Equivalent du pain pour les français, le riz gluant ou khao niao est cuit à la vapeur et servi dans de petits paniers en paille. Il accompagne la majorité des plats.

 

On le malaxe en boulettes et on le trempe dans de la sauce.

 

Miaaaamm..... Un régal !!

Khao poun


Le Khao poun est préparé à base de vermicelle de riz accompagnées de viande ou de poisson auquel on y ajoute de la menthe, du soja, de la coriande, des fleurs de bananier, des feuilles de laitue coupées et d'autres herbes... A ceci on ajoute un bouillon de lait de coco épicé.

 

Cela demande beaucoup de préparation mais c'est un délice....... Après l'effort, le réconfort !

 

Or lam


Ce plat est un ragoût assez pimenté à base de viande.

 

Attention aux sensible du piment !!

 

Il est plus consommé dans le nord du pays.

Lao lao


Le lao lao national qui égaye les rencontres amicales dans les villages ... Il est fabriqué à base d'alcool de riz.

 

Avis aux amateurs et à consommer avec modération (si il est dans le coin...) !!

Beerlao


La fierté nationale de tout Laotien, une bière légère à partager entre amis en contemplant les bateaux sillonnant le Mékong ...

Sauterelles


Véritable défi pour un européen, mais quel délice pour un laotien. C'est plein de protéines et croquant !!

Föe


Le föe est une soupe de nouille de riz (variante laotienne du fameux phô vietnamien). Tres apprécié en Asie du sud-est, cette soupe est accompagnée d'une assiette de pousse de soja, citron, de coriande et de menthe à assaisonner à volonté. 

Saï oua


Le sai ouas est une sorte de saucisse laotienne. Elle a un goût citronnée et est légèrement pimentée. On peut la préparée au barbecue ou au four à cuisson lente.

 

Un régal avec le riz gluant (ou khao niao) !!

Jus de fruit de la passion


Juste une délice. Servi bien frais !!!

La papaye


Tout le monde connait cette phrase :" tu es bella comme la papaya" (minions)... Nous avons eu l'occasion de goûter à ce fruit excellent ! À essayer !!

Le café


C'est un café cultivé, produit et torréfié au Laos, du pur laotien comme dirait l'autre ! Les laotiens servent du thé avec pour nettoyer la bouche ensuite.

L'eau


L'eau minérale en bouteille est de plus en plus présente au Laos et utilisée par les Laotiens pour pallier à la qualité de l'eau du robinet.